French Dutch English

Place de Verdun
77440 Lizy-sur-Ourcq

01 60 01 70 35

Facebook

Aujourd'hui

> 14h - 17h30

 Nos horaires Voir nos horaires
Guide des associations » Associations spécifiques et fondations » Associations spécifiques et fondations » Qu'est-ce qu'une fondation de coopération scientifique ?

Qu'est-ce qu'une fondation de coopération scientifique ?

Une fondation de coopération scientifique (FCS) est un organisme à but non lucratif proche d'une fondation reconnue d'utilité publique, quant à son objet, son financement et son fonctionnement.

Une fondation de coopération scientifique (FCS) a un objet nécessairement et exclusivement lié au développement de la recherche publique (objet scientifique).

Son nombre de fondateur est de 2 minimum. Un particulier ne peut pas être fondateur. Parmi les fondateurs doit figurer au moins un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche (par exemple, le centre national de la recherche scientifique - CNRS)).

Les statuts (associations) comportent nécessairement un conseil d'administration, où siègent le recteur d'académie du siège social de la FCS et des représentants des chercheurs travaillant au sein de la fondation.

La déclaration et la demande d'autorisation sont faites auprès du ministère chargé de la recherche.

A savoir

À savoir : les organismes privés à but non lucratif contribuant à la recherche publique ne sont pas contraints d'adopter le statut de FCS.

Où s'adresser ?

Services du partenariat et de la valorisation du CNRS

Pour trouver la délégation de votre région

Pour en savoir plus

Références