French Dutch English

Place de Verdun
77440 Lizy-sur-Ourcq

01 60 01 70 35

Aujourd'hui

> 9h - 12h
> 14h - 17h30

 Nos horaires

Centre Communal d'Action Sociale

L’organisation

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lizy-sur-Ourcq est un établissement public au statut spécifique. Outre le Maire de la commune, Président de droit du CCAS, le Conseil d’Administration est composé à parité de membres élus par le Conseil municipal en son sein et de membres nommés par le Maire. Ils sont au nombre de 12.

Les membres nommés par le Maire sont choisis parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.

Le statut

Le CCAS est un établissement public administratif, dont l’existence est de droit dans chaque commune. Cela se traduit par une personnalité morale de droit public, un Conseil d’Administration et un budget autonome (même s’il est dépendant financièrement de la commune par l’intermédiaire de la subvention d’équilibre).

Ses missions

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, lutte contre les exclusions.

Le public

Toutes les personnes majeures lizéennes.