French Dutch English

Place de Verdun
77440 Lizy-sur-Ourcq

01 60 01 70 35

Facebook

Aujourd'hui

> 9h - 12h
> 14h - 17h30

 Nos horaires Voir nos horaires

Périscolaire

TELECHARGEZ ICI LE DOSSIER D'INSCRIPTION

A compter de la rentrée scolaire 2018/2019, le périscolaire sera pris en charge par la Commune de Lizy-sur-Ourcq.

Vos enfants seront accueillis dès 7h le matin à l’entrée en classe et de la sortie des classes jusqu'à 19 h.

Sauf les mercredis et les vacances scolaires.

Le lieu d’accueil des enfants reste le même : école Claude Monet -104  rue Jean Jaurès à Lizy-sur-Ourcq.

 

REGLEMENT INTERIEUR DU PERISCOLAIRE

REGLES GENERALES

L’accueil périscolaire joue un rôle social évident en complémentarité des temps de travail familaiux. C’est un des dispositifs proposés par la Commune pour favoriser l’organisation des temps sociaux des familles et il s’organise autour de la journée d’école des enfants. C’est un espace où le partenariat entre les acteurs éducatifs (parents, enseignants, personnel de service) permet à l’enfant de se construire, de l’enfant d’aujourdd’hui vers l’adulte de demain.

 

L’accueil périscolaire propose :

  • un lieu de convivialité et de socialisation que les enfants pourront s’approprier et dans lesquels ils recontreront d’autres enfants et d’autres adultes avec qui ils vont partager un temps de vie
  • des situations d’apprentissage à la citoyenneté où l’enfant est concepteur et acteur de ses activités, peut accéder aux ressources présentes dans son environnement et apprend à vivre la solidarité dans le groupe en prenant en compte les différences
  • des situations permettant de découvrir de nouvelles situations et de nouvelles actions.

 

L’accueil périscolaire est avant tout un lieu où se melent le plaisir, le jeu, le partage dans le respect des valeurs mais c’est aussi un lieu de calme, de détente, de rêverie pour l’enfant.

Le jeu est le vecteur privilégié de ces temps d’animation, ce qui implique que les animateurs recherchent principalement l’adhésion des enfants aux projets proposés. L’accueil périscolaire est par conséquent, un moment éducatif à part entière essentiel pour l’équilibre des enfants.

 

Article préliminaire – La Commune a mis en place un service qui, autour du temps scolaire, permet d’accueillir collectivement les enfants, le matin avant la classe et le soir, après la fin de celle-ci. Cet accueil périscolaire fonctionne pour chaque école.

A la vocation première de garde d’enfants, s’ajoute celle de faire de ce temps intermédiaire, un relais dans la journée entre la famille et l’école, un lieu favorable à la relation adulte/enfant, un espace d’initiatives et d’activités où chacun pourra pratiquer ou rêver, lire ou participer à un jeu à son rythme.

 

Article 1 – Public concerné : l’accueil périscolaire est réservé aux enfants scolarisés en maternelle et élémentaire. Il est proposer dans l’enceinte de l’école Monet. Ce service fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à l’entrée en classe et de la sortie de celle-ci jusqu’à 19h.

 

Article 2 – Inscription : la famille devra avoir dûment rempli et transmis la fiche de renseignement au service scolaire avant d’utiliser ce service.

 

Article 3 – Modalités d’accueil : durant ce temps d’accueil, le taux d’encadrement respecte les normes légales d’un accueil de loisirs sans hébergement « périscolaire » soit :

  • 1 adulte pour 14 enfants de moins de 6 ans
  • 1 adulte pour 18 enfants de plus de 6 ans.

 

Déroulement de l’accueil le matin : les enfants peuvent arriver le matin dès 7h. Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux parents d’accompagner l’enfant jusqu’à la grille de l’école.

Les agents privilégient la qualité de l’accueil. Chaque enfant est accueilli individuellement. Le personnel aide l’enfant à commencer sa journée dans le calme et il prend le temps de discuter avec lui. Les enfants peuvent circuler librement d’une activité à l’autre. Le personnel est disponible pour lire une histoire et participer à des jeux de société en expliquant et contrôlant les règles.

 

Déroulement de l’accueil du soir : comme le matin, c’est moment qui nécessite la prise en compte des réactions de chaque enfant, telles que la fatigue et la faim. Le personnel organise un temps pour le goûter, puis un temps pour les activtés jusqu’à 19h.

Les agents doivent disposer d’un temps pour échanger avec l’ensemble des parents, transmettre et recevoir des informations sur l’enfant. Aucun adulte ne peut partir avec un enfant qui n’est pas le sien sans autorisation. Les parents doivent signer le registre d’arrivée le matin et de sortie lors de l’accueil du soir.

Le temps d’accueil périscolaire s’effectue au sein de l’école Monet. Les parents doivent sonner à l’interphone afin de signaler leur présence au moment d’accompagner l’enfant le matin et pour récupérer l’enfant le soir.

 

Article 4 – Participation financière des familles : les tarifs périscolaires des accueils du matin et du soir sont fixés par le Conseil municipal. Le tarif de l’accueil périscolaire de fin de journée comprend le goûter. Le règlement peut être effectué par chèque bancaire ou en espèces avant le 8 de chaque mois pour le mois suivant pour le mois suivant.

 

Article 5 – Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) : un PAI peut être signé, à la demande des familles, pour permettre à des enfants souffrant de troubles de santé de bénéficier du service périscolaire. La fourniture du goûter par la famille reste à sa charge.

Le personnel de la Commune n’est pas autorisé à administrer des médicaments ou des soins particuliers courants aux enfants, sauf lors d’un PAI qui a précisément déterminé les conditions et les circonstances. Le personnel municipal a toujours accès au fichier des élèves de l’école et a un téléphone afin de faire face à des situations d’urgence. En cas d’évènement grave, accidentel ou non, mettant en péril ou compromettant la santé de l’enfant, celui-ci est confié aux services de secours. Le responsable légal de l’enfant, la direction de l’école et la Commune en seront informés dans les plus brefs délais.

 

Article 6 – Absences : conformément au planning de réservation remis à l’inscription, les familles sont tenues de respeter le calendrier, sauf en cas de maladie (certificat médical) ou raison familiale grave.

 

Article 7 – Discipline : des faits ou agissements graves d’un élève de nature à troubler le bon fonctionnement du service périscolaire peuvent donner lieu à des sanctions (indiscipline constante ou répétée, attitude agressive envers les autres enfants, manque de respect vis-à-vis du personnel encadrant, dégradation du matériel…).

Une mesure d’exclusion temporaire ou définitive du service peut être prononcée par le Maire.

 

Ces sanctions interviendront à la suite :

  • de deux avertissements consécutifs adressés par le service municipal et par courrier aux parents
  • une convocation à un entretien avec les parents accompagnés ou non de l’enfant de l’élu référent.

Règlement adopté par le conseil municipal du 2 juillet 2018.

 

Contact

Mairie
01.60.01.70.35
Envoyer un e-mail